Société de déménagement

Bien choisir votre société de déménagement

Vous avez enfin trouvé la maison de vos rêves ? Il est temps d’organiser le grand départ. Parmi les nombreuses démarches que vous devrez réaliser, il faudra planifier votre déménagement. Pas le temps ni le matériel nécessaire pour déménager vous-même ? Faites appel à une société de déménagement qui s’occupera de tout cela pour vous.

Pour bien choisir votre société de déménagement, contactez plusieurs entreprises et demandez-leur un devis. Vous pourrez alors discuter des conditions et choisir le devis le plus intéressant. Avant de signer un contrat, vérifiez les références de l’entreprise pour vous assurer de la qualité de ses services. Un contact humain, par téléphone ou en face à face, peut aussi vous donner une idée de la façon de travailler d’une société de déménagement.

societe de demenagement

Sommaire :

 

Quels sont les services proposés par Fossoul en tant que société de déménagement ?

Dans cet article, vous allez découvrir tous les aspects de notre métier. Mais avant de commencer, voici une rapide présentation de nos différents services, en tant que société de déménagement. Bien sûr, nous gérons les déménagements en eux-mêmes. Nous intervenons pour les particuliers autant que pour les professionnels, que ce soit dans le public ou dans le privé. Très attachés à la qualité de nos prestations, nous faisons du sur-mesure, avec des devis très clairs. En tant que société de déménagement, nous sommes bien équipés en camions, pour le transport des affaires de nos clients. Cependant, nous sommes allés plus loin sur ce sujet. Nous possédons également des camions et des bennes permettant de transporter de la ferraille et autres matériaux de travaux publics. Notre expérience de société de déménagement auprès de clients professionnels nous permet de bien connaître leurs problématiques. C’est pour cela que nous sommes aussi spécialisés dans la conservation, le stockage et la destruction d’archives, ainsi que dans la gestion informatisée du mobilier. Enfin, nous proposons différentes solutions de garde-meubles et de stockage. Que vous soyez particulier ou professionnel, tous ces services vous permettront d’avoir un seul interlocuteur pour toutes les étapes de votre déménagement.

L’expérience et la personnalisation du service chez Fossoul, votre société de déménagement

Chez Fossoul, nous avons plus de 50 ans d’expérience derrière nous. De nombreux clients, particuliers et entreprises publiques et privées nous ont déjà fait confiance pour être leur société de déménagement. Parmi ces références, nous pouvons citer les provinces de Liège et de Namur, le service public de Wallonie et les services publics fédéraux de la Justice et des Finances, Derichebourg, Deloitte ou encore Allianz. Le devis étant votre outil majeur pour comparer plusieurs professionnels du déménagement, nous avons soigné la présentation du nôtre. Afin que vous puissiez connaître le prix de chacun des éléments composant votre proposition, notre modèle de devis les détaille un par un.

Chez Fossoul, nous tenons à offrir à chacun de nos clients le meilleur rapport qualité-prix, en fonction de ses besoins et de ses contraintes propres. C’est pour cette raison que notre offre est personnalisable et que nous établissons, avec vous, un devis clair et précis. De cette façon, c’est en toute connaissance de cause que vous choisirez la société de déménagement qui sera à vos côtés pour cette importante journée.

Quelles sont les différentes compétences détenues par les équipes de Fossoul, société de déménagement belge ?

La première image qui nous vient à l’esprit quand on pense « déménagement » est celle de personnes transportant des cartons. Il va de soi que les compétences de l’équipe de notre société de déménagement vont bien au-delà de la capacité à porter des choses lourdes ! D’ailleurs, même cela est une réelle compétence en soi. Porter d’une façon qui permette à la fois de ne pas se blesser, ni lors du déménagement, ni à long terme et à la fois de déplacer des meubles ou appareils volumineux même dans des endroits étroits ou peu pratiques, c’est une réelle compétence qui s’apprend.

Une autre compétence indispensable quand on intègre les équipes d’une société de déménagement comme Fossoul, c’est la capacité à emballer de façon optimale et sécuritaire. Cela peut paraître secondaire à certains, et pourtant… Pour que le risque de casse soit le plus faible possible, il faut savoir quelle protection utiliser pour quel type d’objet, emballer de façon optimale et positionner le tout dans des contenants adaptés, en veillant à ce que rien ne bouge durant le trajet, que les cartons puissent s’empiler et que leur contenu ne soit pas trop lourd.

Les équipes de Fossoul sont également aptes à prendre en charge la gestion des branchements, montage et pose des mobiliers concernés, pour l’ancien comme pour le nouveau logement ou local professionnel (hors gaz). Certes, reposer une étagère est à la portée de beaucoup de monde. Mais ce n’est pas forcément le cas pour :

  • les lustres ;
  • les tableaux de grande taille et/ou de valeur ;
  • les meubles qui doivent être démontés pour être transportés ;
  • ou encore, par exemple, pour l’électroménager comme le lave-vaisselle ou le lave-linge.

Étant donné que notre société de déménagement s’adresse autant aux particuliers qu’aux professionnels, nos équipes sont également capables de procéder au débranchement et rebranchement de votre parc informatique (la présence du service informatique étant cependant requise pour une totale fonctionnalité du réseau). Enfin, nos équipes sont formées à la conduite de camion-transporteur, camion élévateur, ou encore à l’utilisation du système de pont roulant permettant de déplacer nos garde-meubles en containers. Comme vous pouvez le voir, nos compétences sont variées, car nous tenons à offrir à nos clients :

  • un travail d’une grande qualité ;
  • pour une large gamme de services ;
  • tout en respectant le budget de chacun.

Comment les tâches sont-elles réparties entre vous et Fossoul, société de déménagement ?

Un des points clés d’un déménagement réussi, c’est la connaissance de chacun sur ses tâches à accomplir. Outre l’organisation, une des premières étapes d’un déménagement, c’est l’emballage. Celui des meubles principaux, télévisions et matelas est compris dans la formule standard. Pour le reste, il faudra vous mettre d’accord avec la société de déménagement que vous choisirez. Fossoul propose plusieurs formules, afin de répondre aux besoins de chacun. Le chargement et le déchargement, les opérations de démontages et montage, dépose et pose (lustres, étagères, tableaux…), débranchement et rebranchement (hors gaz, et seulement si embouts et tuyaux compatibles) sont assurés par Fossoul. Pour les entreprises, il faudra impérativement être au clair sur les responsabilités de chacun dans la préparation du déménagement. Afin que cela soit le plus fluide possible, Fossoul, en tant que société de déménagement, assiste à toutes les réunions sur le sujet. Si tel est votre souhait, nous pouvons également les organiser. Aussi, nous prenons toujours soin de désigner une personne en particulier pour être votre interlocuteur. Ainsi, les erreurs de communication sont écartées. Par rapport aux particuliers, une entreprise devra aussi déterminer avec Fossoul qui est chargé de nettoyer les locaux quittés. En effet, il est possible de prévoir que cela soit à notre charge. Ce point est abordé en détail plus bas dans cette page.

Comment connaître le volume à transporter avant de contacter une société de déménagement ?

Évaluer avec précision la place que prendra la totalité de nos affaires une fois mises en cartons n’est pas une tâche simple. Or, c’est une des informations majeures pour prévoir un déménagement et une mauvaise estimation du volume à transporter peut engendrer de mauvaises surprises le jour J. Bien entendu, il existe des solutions pour avoir une réponse approximative. La technique la plus facile est tout simplement de diviser par deux la surface habitable de votre habitation. Sinon, vous trouverez sur Internet de nombreux calculateurs. Il vous faudra saisir avec autant de précision que possible la quantité de meubles, cartons et divers objets plus ou moins volumineux dans chacune de vos pièces. Le volume sera ensuite automatiquement calculé. Bien entendu, ces deux techniques ne peuvent donner qu’un ordre de grandeur. Il ne s’agit en aucun cas de résultats précis ! Cependant, rassurez-vous : la plupart des sociétés de déménagements proposent une visite chez vous, pour estimer avec précision le volume à transporter et vérifier la configuration des lieux. Si vous souhaitez en savoir plus ou obtenir une date de visite, contactez-nous via notre site, par mail ou par téléphone.

societe de demenagement

Fossoul est aussi une société de déménagement pour les entreprises

S’il y a, bien entendu, des points communs entre les deux, les particuliers et les entreprises n’ont pas les mêmes besoins lors d’un changement d’adresse. Fossoul s’adresse à ces deux types de clientèle. Une fois qu’il est convenu que Fossoul sera votre société de déménagement pour votre changement de locaux, la première étape sera de mettre au point une planification précise et efficace. En fonction de la taille de votre entreprise et de son activité, la tâche peut nécessiter une certaine expertise pour que tout se déroule sans accro. Pour vous accompagner au mieux, un représentant de Fossoul pourra prendre part aux réunions d’organisation sur le sujet puis, par la suite, vous assister pour informer vos collaborateurs. Sur un plan plus matériel, notre société de déménagement pourra vous accompagner pour estimer le volume à déménager et réaliser avec vous un tri si cela est nécessaire. Nous conseillons à tous nos clients, particuliers comme professionnels, de saisir cette occasion pour faire le ménage dans leurs affaires.

S’il s’avère que vous avez besoin de stocker des meubles, du matériel ou encore des archives dans une zone externe, nous vous présenterons nos solutions de garde-meubles. La gestion et la destruction d’archives font partie de nos domaines de compétence. En s’approchant de la date, les étapes d’inventaire, d’emballage, d’étiquetage et de mise en carton pourront, elles aussi, être à notre charge. Concernant le jour du déménagement en lui-même, nous aurons, en amont, pris soin d’être attentifs à de nombreux points :

  • organisation et accès aux bâtiments permettant à une partie des équipes de poursuivre leurs tâches ;
  • éventuelle nécessité d’utilisation de matériel spécifique tel que des monte-charges et réalisation des demandes d’autorisation liées, le cas échéant ;
  • démarches pour assurer le chargement.

Enfin, une fois le travail terminé, notre société de déménagement prendra le temps de récupérer les déchets et les emballages usagés et de nettoyer avec minutie les anciens locaux. Si vos collaborateurs ont des demandes relatives à leur confort ou à l’utilisation optimale de leur espace de travail, nous les écouterons. Il peut s’agir, par exemple, de déplacer légèrement une armoire gênante ou un bureau en fonction de la lumière.

Comment bien établir le cahier des charges d’un déménagement professionnel avec sa société de déménagement ?

Le cahier des charges est là pour rassembler toutes les informations dont les deux parties ont besoin. L’entreprise qui déménage a besoin de savoir comment ça va se dérouler, les tâches qui seront ou non à sa charge, les contreparties en cas de retard, etc. La société de déménagement, pour sa part, a besoin de s’assurer qu’elle a la liste des contraintes, que l’organisation est claire pour le client, que les conditions sont validées, etc. Pour rédiger le cahier des charges du déménagement de votre entreprise, vous devez avant tout connaître vos besoins et les exposer clairement à la société de déménagement que vous avez choisie. Voici quelques éléments à ne pas oublier :

  • une présentation, pour que Fossoul puisse vous connaître ;
  • le contexte de ce déménagement ;
  • la liste et le volume de tous les éléments à transporter ;
  • les éléments nécessaires au déménagement en lui-même (plans des locaux) ;
  • vos contraintes, qu’il s’agisse de budget, de temps ou d’autres éléments.

Bien sûr, Fossoul pourra vous assister pour la réalisation de ces tâches. Ensuite, nous conviendrons ensemble du planning, des prestations incluses, de la répartition des étapes, de la faisabilité de tous les points du projet, etc. Tout cela sera également dans le cahier des charges, afin que tout soit clair.

Une société de déménagement pour l’international

Parfois, un déménagement n’implique pas seulement un changement d’adresse, mais aussi un changement de pays. Faire appel à une société de déménagement devient alors une nécessité. Même si vous partez habiter dans un pays de l’Union européenne, sans nécessité de visa ni de carte de séjour, il y a des formalités à réaliser. Ces dernières peuvent être difficiles à comprendre et fastidieuses à mener à bien. De plus, il est important de ne pas en oublier et de tenir les délais. La réglementation douanière doit être respectée, ainsi que les éventuelles règles relatives à certains animaux ou certaines plantes, ou encore aux œuvres d’art ou aux armes. Seule une entreprise de déménagement professionnelle et compétente pour les déménagements internationaux comme Fossoul pourra correctement vous accompagner. Vous pourrez ainsi vous concentrer sur votre changement de vie et de cadre à venir.

Quel nettoyage des locaux peut être réalisé par une société de déménagement comme Fossoul ?

Notre société de déménagement a le souci du travail bien fait et le nettoyage des locaux n’échappe pas à la règle. Le nettoyage que nous réalisons dans les habitations est particulièrement minutieux :

  • nous dépoussiérons les zones qui sont rarement traitées, telles que les contours de fenêtres, les dessus de plinthes, les rampes d’escalier, etc.
  • Nous cirons les sols, en plus de les aspirer et de les nettoyer.
  • Les meubles de cuisine sont nettoyés, mais aussi dégraissés, y compris le dessous de la cuisinière ou le dessus de la hotte.
  • Nous lustrons les carrelages muraux.
  • Nous passons à l’eau les terrasses. Pour les locaux professionnels, nous pouvons aussi prendre en charge l’évacuation et la destruction d’anciens mobiliers, par exemple.

Comment la société de déménagement Fossoul gère-t-elle le transport et le chargement ?

En tant que société de déménagement, nous sommes équipés comme des professionnels. Des professionnels, publics et privés, nous en avons également parmi nos clients. Nous possédons la flotte adéquate. Nos véhicules sont des camions-tapissières à suspension pneumatique, avec hayon élévateur hydraulique. Tous les éléments chargés sont sanglés avant le transport et nous mettons en place des couvertures pour éviter tout frottement dès que c’est nécessaire. Concernant le chargement et le déchargement, nous faisons preuve d’une extrême précaution. Pour nous aider, nous pouvons utiliser :

  • clark ;
  • élévateurs mobiles autotractés ;
  • élévateurs électriques intérieurs…

Quelques conseils d’une société de déménagement pour un déménagement réussi ?

Le premier conseil est sans doute le plus évident : bien préparer son déménagement à l’avance, pour qu’il soit bien organisé. Pour cela, l’aide d’une société de déménagement comme Fossoul peut être précieuse. À côté de cela, voici quelques astuces pour mettre toutes les chances de votre côté pour une journée 100 % réussie. Ne sous-estimez pas l’étape de la détermination du volume ! C’est vraiment un point important. C’est d’ailleurs pour cela que Fossoul prévoit la visite d’un de ses représentants. Réfléchissez en amont aux papiers importants et éventuels bijoux que vous préférez garder avec vous le jour J. Si certains éléments ne peuvent pas voyager avec vous, mais doivent impérativement être facilement trouvables à destination : isolez-les et déterminez soigneusement l’endroit où ils devront être déposés. Si vous possédez des animaux, préoccupez-vous-en le plus tôt possible de ce qui les concerne. Cela est encore plus important si vous faites appel à une société de déménagement pour vous installer à l’étranger. Fossoul connaît les procédures, n’hésitez pas à voir cela avec nous. Enfin : n’oubliez pas de penser aussi au bonheur que ce nouveau logement (ou ce nouveau bureau) vous apportera !