Demenager en France

Demenager en France

Comment déménager en France sans encombre ?

Vous avez pour projet de déménager en France et vous aimeriez confier votre déménagement à un partenaire de confiance ? Fossoul Déménagements peut acheminer vos meubles et objets depuis la Belgique jusqu’en France, peu importe la région. Si vous en avez besoin, nous pouvons également assurer un service de gardiennage de meubles ici ou en France jusqu’au moment où vous souhaitez récupérer vos affaires. Nous pouvons par ailleurs vous aider à planifier correctement votre déménagement et à emballer vos meubles et objets avant votre déménagement afin de ne rien abîmer lors du transport. Fossoul Déménagements vous permet de déménager en France – et partout ailleurs – sans aucun tracas avec une offre de service complète.

La réglementation à respecter pour déménager en France

La proximité de la France en fait une destination de choix pour tous les Belges. Cependant, décider de déménager en France ne suffit pas pour quitter la Belgique en toute légalité. Même si les deux pays font partie de l’Europe et que vous n’avez pas besoin d’obtenir un visa ou une carte de séjour pour habiter dans l’hexagone, il y a des formalités à remplir.

Vous devez notamment signaler à votre commune que vous quittez la Belgique et lui indiquer votre nouvelle adresse en France. De plus, l’inscription à la Sécurité sociale française est obligatoire, tout comme ouvrir un compte bancaire sur le territoire.

Des formalités analogues sont d’ailleurs à remplir si vous quittez la France pour déménager en Belgique.

Anticiper et demander conseil auprès d’un déménageur spécialisé

Ainsi, pour déménager en France, il faut effectuer des démarches auprès des autorités belges et des autorités françaises. Ces formalités administratives et légales peuvent être compliquées à comprendre. Aussi, mieux vaut s’y prendre à l’avance et se faire aider par des professionnels.

Un déménageur expérimenté sera par exemple un interlocuteur privilégié pour bien préparer votre nouvelle vie. Quand vous quittez un territoire pour un autre, il faut d’ailleurs impérativement faire appel à une entreprise internationale de déménagement. En effet, pour déménager en France, vous devez respecter les réglementations douanières, procédures que ne maîtrisent pas tous les déménageurs. Fort de son expérience, Fossoul Déménagements vous apporte ses conseils avisés pour déménager en France ou pour revenir en Belgique. Nous sommes en effet la seule entreprise de déménagement de Liège à être partenaire de Demeco, société majeure de déménagement en France, ce qui facilite grandement les transports entre les deux pays.

Frais de déménagement de la Belgique vers la France

Les particuliers belges n’ont généralement pas besoin de remplir directement de formalités douanières pour déménager en France. Votre déménageur doit en revanche fournir un inventaire complet de vos biens à transporter. En effet, les œuvres d’art et autres éléments de valeur font l’objet de démarches particulières auprès des autorités. En outre, pour déménager en France avec votre animal de compagnie (chien, chat ou autre), celui-ci doit obligatoirement être pucé et vacciné, et détenir un passeport européen. De plus, le transfert d’oiseaux domestiques est limité. Leur accès au territoire français est également conditionné par une période d’isolement et par un certificat sanitaire. Enfin, quelques races de chiens et des variétés de plantes sont interdites en France. Le transport des armes est aussi soumis à une réglementation particulière. Il convient donc de prendre ses dispositions très en avance (6 mois pour les vaccins des animaux domestiques, par exemple) pour faire voyager certains biens d’un pays à l’autre.

La législation douanière entre la Belgique et la France évolue en permanence. Soucieux de votre confort, Fossoul Déménagements se tient à votre entière disposition pour vous transmettre les dernières modalités en matière de transports internationaux pour déménager en France sans encombre.

Contactez-nous et demandez un devis gratuit pour votre déménagement.

Autres articles pour demenager en France :



Demandez un devis