Demenager en France

Comment déménager en France sans encombre ?

Vous avez pour projet de déménager en France et vous aimeriez confier votre déménagement à un partenaire de confiance ? Fossoul Déménagements peut acheminer vos meubles et objets depuis la Belgique jusqu’en France, peu importe la région. Si vous en avez besoin, nous pouvons également assurer un service de gardiennage de meubles ici ou en France jusqu’au moment où vous souhaitez récupérer vos affaires. Nous pouvons par ailleurs vous aider à planifier correctement votre déménagement et à emballer vos meubles et objets avant votre déménagement afin de ne rien abîmer lors du transport. Fossoul Déménagements vous permet de déménager en France – et partout ailleurs – sans aucun tracas avec une offre de service complète.

 

Sommaire :

 

La réglementation à respecter pour déménager en France

La proximité de la France en fait une destination de choix pour tous les Belges. Cependant, décider de déménager en France ne suffit pas pour quitter la Belgique en toute légalité. Même si les deux pays font partie de l’Europe et que vous n’avez pas besoin d’obtenir un visa ou une carte de séjour pour habiter dans l’hexagone, il y a des formalités à remplir.

Vous devez notamment signaler à votre commune que vous quittez la Belgique et lui indiquer votre nouvelle adresse en France. De plus, l’inscription à la Sécurité sociale française est obligatoire, tout comme ouvrir un compte bancaire sur le territoire.

Des formalités analogues sont d’ailleurs à remplir si vous quittez la France pour déménager en Belgique.

demenager en france

Anticiper et demander conseil auprès d’un déménageur spécialisé

Ainsi, pour déménager en France, il faut effectuer des démarches auprès des autorités belges et françaises. Ces formalités administratives et légales peuvent être compliquées à comprendre. Aussi, mieux vaut s’y prendre à l’avance et se faire aider par des professionnels.

Un déménageur expérimenté sera par exemple un interlocuteur privilégié pour bien préparer votre nouvelle vie. Quand vous quittez un territoire pour un autre, il faut d’ailleurs impérativement faire appel à une entreprise internationale de déménagement. En effet, pour déménager en France, vous devez respecter les réglementations douanières, procédures que ne maîtrisent pas tous les déménageurs. Fort de son expérience, Fossoul Déménagements vous apporte ses conseils avisés pour déménager en France ou pour revenir en Belgique. Nous sommes en effet la seule entreprise de déménagement de Liège à être partenaires de Demeco, société majeure de déménagement en France, ce qui facilite grandement les transports entre les deux pays.

Frais de déménagement de la Belgique vers la France

Les particuliers belges n’ont généralement pas besoin de remplir directement de formalités douanières pour déménager en France. Votre déménageur doit en revanche fournir un inventaire complet de vos biens à transporter. En effet, les œuvres d’art et autres éléments de valeur font l’objet de démarches particulières auprès des autorités. En outre, pour déménager en France avec votre animal de compagnie (chien, chat ou autre), celui-ci doit obligatoirement être pucé et vacciné, et détenir un passeport européen. De plus, le transfert d’oiseaux domestiques est limité. Leur accès au territoire français est également conditionné par une période d’isolement et par un certificat sanitaire. Enfin, quelques races de chiens et des variétés de plantes sont interdites en France. Le transport des armes est aussi soumis à une réglementation particulière. Il convient donc de prendre ses dispositions très en avance (6 mois pour les vaccins des animaux domestiques, par exemple) pour faire voyager certains biens d’un pays à l’autre.

La législation douanière entre la Belgique et la France évolue en permanence. Soucieux de votre confort, Fossoul Déménagements se tient à votre entière disposition pour vous transmettre les dernières modalités en matière de transports internationaux pour déménager en France sans encombre.

Pourquoi déménager en France ?

Déménager en France peut être une nécessité professionnelle. Mais il peut aussi s’agir d’un choix personnel ! Si la Belgique est un pays merveilleux, c’est aussi le cas de la France. Goûter aux charmes de ces deux pays à la fois similaires et différents est une belle expérience de vie.

Le premier avantage de la France est qu’elle est géographiquement très proche de la Belgique. Ainsi, rendre visite à vos amis et à votre famille le temps d’un week-end ou de quelques jours de vacances restera un plaisir simple à organiser. La France a l’avantage de posséder des paysages variés. Selon la région où vous habiterez, ou celles que vous visiterez au fil du temps, vous pourrez croiser :

  • la montagne, haute ou basse, tout autant que la mer ou l’océan ;
  • de grandes plaines agricoles autant que des bords de fleuve ;
  • de l’herbe verte (et même des palmiers) en Normandie autant que de garrigues en Provence.

Déménager en France, c’est aussi l’occasion de se plonger dans la gastronomie et l’œnologie françaises, réputées dans le monde entier. Enfin, les deux pays font partie de l’Union européenne. Ainsi, même si elles existent et doivent être correctement menées, les démarches à réaliser restent malgré tout bien moindres que si vous déménagiez hors UE. Rester au sein de l’Europe vous permet aussi de conserver des valeurs et un mode de vie habituels pour vous, tout en découvrant un nouveau pays et une nouvelle culture.

demangement france

À quel moment contacter Fossoul pour déménager en France ?

Face à une échéance aussi importante qu’un déménagement dans un autre pays, tout le monde a envie que toutes les étapes se déroulent sans encombre. Dès lors, les questions relatives aux délais et aux bons moments pour entamer telle ou telle démarche commencent à vous assaillir. Fort de son expérience, Fossoul a conscience de cela et sait ce que représente le fait de déménager en France. Vous accompagner en amont fait aussi partie de notre travail ! À moins d’avoir l’habitude des déménagements à l’étranger, nous vous conseillons de prendre contact avec les équipes de Fossoul le plus tôt possible. Ainsi, vous pourrez :

  • connaître le budget à prévoir très en avance ;
  • mais aussi et surtout bénéficier des conseils d’experts quant aux différents points de vigilance relatifs à votre projet.

Nous l’avons vu plus haut : certaines formalités obligatoires pour déménager en France peuvent nécessiter plusieurs mois. Bien sûr, vous pouvez mener des recherches sur Internet, mais cela est chronophage et risqué. Rien ne vous permettra de savoir si vous avez ou non rassemblé toutes les informations utiles ! En revanche, en confiant l’organisation de votre déménagement à un professionnel, vous serez certain d’obtenir toute la documentation utile pour votre départ en France. De plus, vous pourrez adresser toutes vos questions au même interlocuteur.

Qu’est-il conseillé d’emmener avec soi pour déménager en France ?

Exception faite des quelques races de chiens et variétés de plantes interdites en France, vous pouvez y emmener toutes vos affaires. Exactement comme si vous restiez en Belgique ! Par contre, que vous déménagiez en France ou ailleurs, notre conseil est le même : profitez-en pour trier vos affaires ! D’une part, c’est l’occasion rêvée pour cela et d’autre part, cela présente plusieurs avantages :

  • récupérer de l’argent si vous vendez certains objets, meubles ou vêtements dont vous ne vous servez plus ;
  • rendre service à d’autres personnes dans le besoin si vous préférez donner plutôt que vendre ;
  • y voir plus clair sur ce que vous possédez, ce que vous utilisez, ce qui prend inutilement la poussière dans vos placards, voire peut-être même ce qui aurait besoin d’être entretenu ou réparé ;
  • diminuer la quantité d’éléments à déménager, si vous vous débarrassez d’une certaine quantité d’objets.

Selon l’endroit où vous vivez actuellement et là où vous allez déménager en France, revoir votre dressing, au moins en partie, peut-être nécessaire. Cela sera particulièrement vrai si vous déménagez dans le sud de la France, dont le climat méditerranéen ne demande pas la même garde-robe que le climat continental, que ce soit en raison de la chaleur ou de la force du vent dans certaines zones. Enfin, nous vous conseillons d’emmener avec vous une petite réserve de chocolat, car il n’est nulle part ailleurs aussi bon qu’en Belgique !

Comment estimer correctement le volume de cartons à déménager en France ?

Un des éléments clés de la bonne organisation d’un déménagement est d’avoir une vision aussi juste que possible du volume de cartons et de meubles à déménager en France. Cet exercice est loin d’être simple ! Pourtant, il doit être réalisé en amont, dès le devis. Vous trouverez sur Internet des outils permettant d’estimer le volume de vos affaires à partir d’un inventaire. Ce peut être une bonne solution pour avoir un premier ordre de grandeur. Toutefois, ces résultats ne doivent pas être pris pour argent comptant ! Le volume d’un même type de mobilier peut grandement changer d’un meuble à l’autre. De plus, il est loin d’être simple de dresser un inventaire précis de tout l’intérieur de sa maison.

Chez Fossoul Déménagements, la procédure prévoit qu’un représentant de votre région vous rende visite afin d’estimer avec précision le volume d’affaires à déménager en France. Cela nécessite une expertise que seuls les professionnels du déménagement peuvent avoir. Avec 50 ans d’expérience derrière elle, des équipes qualifiées et l’amour du travail bien fait comme valeur depuis toujours, Fossoul a toutes les qualités requises pour posséder cette compétence.

Les modalités de préparation pour déménager en France, telles que l’emballage par exemple, seront également discutées à cette occasion. Ainsi, ce point étant clair dès le départ, le devis pourra être dressé avec fiabilité et l’organisation être prévue au plus juste. Cette étape de l’estimation du volume à déménager est d’ailleurs cruciale, quelle que soit votre destination. Même si vous restez en Belgique, et même si vous réalisiez vous-même votre déménagement, il vous serait nécessaire d’estimer ce volume. En effet, vous en aurez besoin pour réserver le bon véhicule !